logo conseil constitutionnel

Élection présidentielle 2022

Conseil-constitutionnel.fr

Un candidat peut-il faire campagne avant l’ouverture de la campagne officielle ?

Personne ne peut être officiellement candidat ou candidate tant que le Conseil constitutionnel n’a pas établi la liste des candidats et candidates

Cette liste est publiée après la fin des opérations de vérification de la validité des parrainages, soit le mardi 8 mars 2022.

Pour la période antérieure à cette date, la loi ne peut, par définition, fixer aucun critère permettant de déterminer la qualité de candidat ou candidate.

Il existe toutefois des critères de définition du « pré-candidat » :

La personne ayant déclaré en préfecture un mandataire (association de financement ou mandataire financier) afin de recueillir des dons dans l'année précédant le mois de l'élection peut ainsi être regardée comme candidat ou candidate potentiel.

Les candidats et candidates avant la campagne officielle :

Pour la période précédant la publication de la liste des candidats et candidates (du 1er janvier au 8 mars 2022), pour les règles applicables au traitement de l'actualité électorale, l’ARCOM distingue :

  • Le candidat déclaré : toute personne qui a manifesté publiquement sa volonté de concourir à l’élection, même en l’assortissant de conditions ;
  • Le candidat présumé : toute personne qui recueille des soutiens publics et significatifs en faveur de sa candidature.