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Élection présidentielle 2022

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Comment se présente un bureau de vote le jour du scrutin ?

Un bureau de vote est composé de :

  • un président ;
  • au moins deux assesseurs ;
  • un secrétaire.

La loi exige qu’au moins deux membres du bureau de vote soient présents en permanence pendant le déroulement des opérations électorales.

Les bureaux de vote sont présidés par les maires, adjoints et conseillers municipaux ou, à défaut, par des électeurs de la commune désignés à cet effet par le maire. En cas d'absence, le président est remplacé par un suppléant désigné par lui parmi les conseillers municipaux ou les électeurs de la commune, ou, à défaut, par le plus âgé des assesseurs.

Les assesseurs sont désignés par les représentants locaux des candidats et candidates et, au besoin, par le maire pour contrôler les opérations électorales. Des suppléants peuvent également être désignés pour exercer les prérogatives des assesseurs en cas de remplacement. Le nombre minimal d’assesseurs obligatoirement présents le jour du scrutin est de deux. Les assesseurs manquants sont pris parmi les conseillers municipaux ou parmi les électeurs présents. Ils sont chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et d’apposer un timbre à date sur leur carte électorale.

Le secrétaire est choisi lui aussi parmi les électeurs de la commune, il a voix consultative lors des décisions prises par le bureau de vote et il rédige le procès-verbal des opérations électorales.

Chaque candidat ou candidate ou son représentant peut désigner un délégué habilité à contrôler toutes les opérations électorales dans un ou plusieurs bureaux de vote.

Le refus d’un maire de présider un bureau de vote ou son manque de diligence pour le constituer sont passibles de sanctions. Le préfet a le pouvoir de désigner un ou plusieurs délégués en cas de carence du maire.