logo conseil constitutionnel

Élection présidentielle 2022

Conseil-constitutionnel.fr

Quelles démarches un candidat doit-il effectuer auprès du Conseil constitutionnel ?

Il n’y a aucune démarche particulière à faire auprès du Conseil constitutionnel.

En effet, ne peuvent être candidates à l’élection présidentielle que les personnes pour lesquelles le Conseil constitutionnel a reçu au moins 500 parrainages valables les concernant.

Contrairement à d’autres élections, il n’y a donc pas de dépôt de candidature à l’élection présidentielle et il est inutile de demander aux services du Conseil un dossier d’inscription.

Le Conseil constitutionnel établit la liste des candidats et des candidates à l’élection présidentielle après la période de réception des parrainages.

Il s'assure du consentement des personnes parrainées qui, à peine de nullité de leur candidature, doivent lui remettre une déclaration d'intérêts et d'activités et une déclaration de leur situation patrimoniale, ainsi que l'engagement, en cas d'élection, de publier une nouvelle déclaration de situation patrimoniale en fin de mandat.

Quand la liste des candidats et candidates est-elle publiée ?

Pour l’élection de 2022, cette liste, établie le 7 mars 2022, a été rendue publique par le Président du Conseil constitutionnel le jour même et publiée au Journal officiel du mardi 8 mars 2022.